LA GOMME BICHROMATEE TRICHROME/QUADRICHROME

C'est grosso-modo la technique de l'imprimerie qui est appliquée à la gomme : trois couleurs primaires superposées constituent l'image couleur.
 
Il faut confectionner 3 négatifs NB laissant chacun passer une couleur : l'un le jaune, l'autre le magenta et le troisième le cyan. Un négatif pour le noir donne le contraste de l'image lorsque c'est nécessaire (gomme quadrichrome dans ce cas). Ces négatifs peuvent être obtenus directement à la prise de vue en mettant un filtre devant l'objectif et en faisant successivement 3 images noir et blanc filtrées. Cette méthode défendue par les puristes présente cependant l'inconvénient de ne pouvoir photographier que des sujets statiques. Il est plus simple de partir d'une image couleur (argentique ou numérique), de séparer les couleurs à l'aide d'un logiciel de traitement d'images et de sortir les quatre négatifs complémentaires au jaune-magenta-cyan, ainsi que pour le noir, c'est à dire le bleu, vert et rouge, d'imprimer sur un transparent adapté et de commencer le travail à la gomme.
 
La couche magenta sous négatif “vert” (complémentaire du magenta) est appliquée en premier pour faciliter le repérage ultérieur, puis le jaune (négatif “bleu”), le cyan (négatif “jaune”) pour finir. Lorsqu'une couche de noir est nécessaire, elle est appliquée en premier sous un simple négatif.
 
La quantité de pigment, de gomme et de bichromate est mesurée scrupuleusement sur une balance de précision, le temps d'insolation est calculé et le séchage entre chaque couche se fait à chaque fois -autant que possible- dans les mêmes conditions de température et d'hygrométrie afin de pouvoir repositionner convenablement le négatif. On ne peut généralement traiter qu'une couche par jour pour respecter les temps de séchage. Chaque photo nécessite donc un minimum de 4 jours de travail, mais souvent plus car il faut parfois “remettre une couche” pour donner davantage de densité.
 
Il ne s'agit pas de retrouver scrupuleusement les couleurs d'origine, mais d'interpréter l'image.